La junior entreprise : un modèle performant et réactif

La junior entreprise est un système qui peut accompagner les entreprises et les start-ups dans l’étude d’un projet, tout comme la start up yabawt.com. Elle est constituée de jeunes étudiants qui mettent à la disposition des entités leurs compétences et leur savoir-faire.

Qu’est-ce qu’une junior entreprise ?

junior-entreprise.jpg

Une junior entreprise est une association à but non lucratif créée au sein des grandes écoles et universités et elle est à vocation économique et pédagogique. Les étudiants qui intègrent la junior entreprise ont l’opportunité de mettre en pratique leurs cours en salle. Pour ceci, ils réalisent des études qui correspondent à leurs compétences et à leurs branches d’étude pour les entrepreneurs, les PME et autres collectivités. Les étudiants ont alors une première vision du domaine professionnel qu’ils vont intégrer plus tard. La junior entreprise permet aux clients qui déposent leur projet pour étude de profiter des capacités d’innovation, des aptitudes et du dynamisme qu’apportent les étudiants. Avec les administrateurs de la junior entreprise, ces derniers assurent à leur clientèle une étude de qualité.

Dans quelles mesures ce modèle est-il au service des plus grandes entreprises ?

dans-quelles-mesures-ce-modele-est-il-au-service-des-plus-grandes-entreprises.jpg

Si la junior entreprise est au service des petits groupes, elle ouvre également ses portes aux grandes entreprises. En effet, ces dernières ont leurs équipes pour réaliser ses études, mais pour un regard neuf et un service de qualité, elles peuvent faire appel à une junior entreprise. Il ne faut pas craindre de confier un projet de grande envergure à une jeune entité, car ces étudiants ont des administrateurs qui les accompagnent. La grande firme doit alors bien choisir la junior entreprise avec laquelle elle va collaborer. Un contrat sera établi pour officialiser cette collaboration et on devrait y mentionner les objectifs, la cible et la durée de la mission. L’entreprise peut même se permettre de choisir les étudiants pour son équipe.